NEWS

Image de l'article Découvrez les projets MedTech et Education & Enfance
> 06.10.2022

Découvrez les projets MedTech et Education & Enfance

Découvrez les projets MedTech et Education & Enfance de la promo. 💡

#MedTech

Alfraid, un projet porté par Corentin GINDRE et Liam NOUVEAU
Alfraid est une solution qui augmentera votre concentration et votre productivité. Alfraid peut aussi vous faire gagner jusqu’à 4h par jour et vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous (famille, amis, culture, sport). Avec à son coffre-fort connecté devenez maître de votre consommation d’écrans (smartphone, manette, télécommande) et grâce à son application constatez combien de temps vous gagnez par jour.


alterapy.fr, un projet porté par Francis NYOCK
Alterapy est une application mobile qui met en relation ses utilisateurs avec des thérapeutes en médecine alternative triés sur le volet, selon leurs valeurs, leurs diplômes et leurs compétences, qui proposent des soins de qualité, aux tarifs réduits de 50%, pendant leurs heures creuses.

Koula-Kadjim, un projet porté par Régis MASKMDE et Fulbert MBAILASSEM
Avec Koula-Kadjim (qui veut dire le fil ou le lien de ma guérison en langue Ngambaye du Tchad), nous proposons une application pour optimiser la prise en charge des malades quelle que soit leur zone géographique (à condition d’avoir un réseau internet tout de même) et renforcer ou améliorer l’offre de santé au Tchad.
• Prise rapide des rendez-vous
• Accès à la plupart des médecins spécialistes
• Collaboration et interconnexion rapide des médecins tchadiens entre et avec les médecins étrangers impliquées dans certaines missions avec le Tchad.
• Consultation de spécialité assistée
• Optimisation du transfert des malades d’une localité à autres
• Suivi facile des malades chroniques.

MECHANOMICS, un projet porté par Víctor ACOSTA et Stéphane AVRIL
Le remplacement total de l'expérimentation animale est l'objectif ultime de la législation européenne. Les nouvelles méthodes in vitro utilisent des tissus et des cellules en 3D (organoïdes). Notre technologie, qui combine l'intelligence artificielle, un système optique et un test biomécanique innovant pour mesurer les propriétés mécaniques au niveau cellulaire dans les organoïdes, présente tous les avantages pour réaliser la première plateforme de contrôle qualité des organoïdes.

ScreenME, un projet porté par Eva Derabanne
80% des essais cliniques sont retardés en raison de difficultés d'inclusion quand chaque jour de délai coûte jusqu'à 8 millions d'euros. Et pour cause, il est aujourd'hui nécessaire de croiser manuellement chaque critère de chaque essai clinique avec chaque dossier patient. C'est une méthode chronophage qui manque de plus d'exhaustivité : on passe à côté de 99,8% des patients éligibles qui se voient privés d'une opportunité thérapeutique. Pertes de temps, pertes d'argent, pertes de chance.. C'est un véritable enjeu de santé publique. Pour y répondre, nous développons ScreenME, une application permettant aux hôpitaux d'identifier automatiquement les patients éligibles grâce à l'intelligence artificielle.

#Education & Enfance

Brenthis Bag : certified sisterhood, un projet porté par Edwige Dibongue Diboussi et Lisi Zinga
Il s’agit d’un abonnement bimestriel, les adolescentes recevront dans un sac : un ensemble de sous-vêtements en coton bio pensé et adapté à l’évolution de leurs morphologies, du contenu éducatif et des produits d’hygiène et de beauté adaptés afin de les initier à une approche éthique et bienveillante vis-à-vis de leurs corps. Notre volonté est de leur fournir un maximum d’outils les aidant à s’épanouir dans leur future vie d’adulte.

C'est Digital!, un projet porté par Cassandre Daoui
C’est Digital ! a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes souffrant d’illectronisme (réfractaires aux nouvelles technologies) grâce à une nouvelle méthode d’apprentissage. Nous offrons aux entrepreneurs la possibilité d’évaluer et d’analyser leurs niveaux de digitalisation afin d’élaborer avec eux un plan d’action pour une remise à niveau de leurs infrastructures et des connaissances de leurs salariés.

Namiko, un projet porté par Assema Moussa et Jessy Puget
Namiko propose à l’enfant d'apprendre autrement et à son rythme par des activités d’exploration pour rendre les apprentissages plus concrets en proposant des ateliers en plein air et un kit d'exploration basés sur la pédagogie Montessori.

FactoVia Education, un projet porté par Vincent Thavonekham et Adira Thavonekham
Parmi les premiers concernés par les hausses du prix de l'énergie, les industriels ont vu leur facture d'énergie s’envoler par exemple de 4 à 10 M€.
Pour les responsables d’usines, suivre et optimiser leur consommation d'énergie en temps réel, depuis n’importe quel accès Internet, devient une question de survie. Grâce à un matériel pédagogique innovant, FactoVia, parrainée par des industriels reconnus, est en mesure d'accompagner rapidement à mieux maîtriser la consommation d'énergie et de matières premières, c’est la sobriété énergétique.

MYLY ART BOOK, un projet porté par Delphine Grué
Un cahier d'activités unique TOUT EN UN: exercices ludiques, coloriages, éveils, souvenirs, pour faire de ce cahier LE livre de toute une année. Le tout personnalisé au prénom et théme au choix.

Projet Baluchon, un projet porté par Caroline KAMPF
Marre des jouets qui envahissent ta maison, des petites pièces qui s'éparpillent dans tous les sens ?
Marre des doudous toujours sales parce qu'ils ne peuvent pas disparaitre 1 jour dans la machine ?
Mon leitmotiv à moi, c'est de trouver des astuces pour se simplifier la vie...
En revisitant certains classiques du quotidien des enfants, en éliminant leurs caractéristiques douloureuses, je propose une nouvelle façon d’aborder l’art de jouer.
Plus de temps ensemble, moins de logistique et de rangement. Exit la charge mentale !

spikovino, un projet porté par Brice Junet
Le vin, c'est compliqué pour vous ? Des notions qui aident un peu, mais pas assez ? Ou envie de mieux connaître ?
Alors découvrez facilement le vin, tout en vous amusant.
Avec spikovino, apprenez les bases du vin dans l'application, avec des leçons courtes et ludiques, gagnez des verres de dégustation, et devenez enfin à l'aise !
Et si vous êtes un bar à vin ou caviste, touchez efficacement une audience qualifiée sur le vin et locale.
Augmentez votre visibilité, accueillez les dégustations des leçons, et bénéficiez de clients servis sur un plateau !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
> 10.11.2022

Les chroniques de Lyon Start Up x Bref Eco : Bayer, un partenariat gagnant-gagnant sur l'innovation

> 25.11.2021

[#LSU - ANNONCE DES 20 finalistes]