NEWS

Image de l'article Découvrez les projets CleanTech & Environnement, les projets Habitat & SmartCity ainsi que les projets Culture, Media & Sport
> 03.10.2022

Découvrez les projets CleanTech & Environnement, les projets Habitat & SmartCity ainsi que les projets Culture, Media & Sport

#CleanTech & Environnement

Alfonce, un projet porté par Grégoire Cambon
L’idée c’est de permettre d’envoyer des colis facilement, à tout moment et surtout de manière écologique. On connaît tous les longues minutes de queues à la poste, les galères pour trouver la bonne dimension des colis, imprimer le bordereau d’envoi etc... On s’est dit que vous et moi nous ne serions pas contre prendre un colis dans notre voiture lorsqu’on se déplace. Au moins on pourrait amortir nos trajets et permettre aux utilisateurs de Alfonce. d’envoyer des colis facilement, pour un prix raisonnable ! Et en plus c’est plus écologique !

Ozakee chalenge, un projet porté par Jean-Luc PERRET et Bruno Miloux
Les Déchets des Équipements Électriques Électroniques (DEEE) augmentent trois fois plus vite que la population mondiale, et 800 000 tonnes de DEEE sont produits chaque année en France.
Les personnes souhaitant contribuer à réduire l’impact environnemental de leurs équipements domestiques manquent de visibilité sur les bénéfices d’un changement d’habitudes alors que :
# 80% des appareils sont réparables,
# Plus de 50% des pannes pourraient être évitées par un bon entretien.
L’entreprise s’est donnée pour objectif de réduire l’impact environnemental des équipements domestiques, en proposant un programme gamifié d’entretien-réparation-renouvellement qui incite l'utilisateur de l'appli Ozakee à allonger la durée de vie des appareils et à en mesurer l’impact (+PvAchat € ; -CO2 eq ; -Déchets). Sur 11 équipements domestiques,  l’allongement de 3 ans de leur durée de vie, permet 56 milliards d’économies pour les foyers Français, et évite 15 millions de tonnes de CO2 eq et 1,3 millions de tonnes de déchets. 


SynBiozis, un projet porté par 
Eytham Souibgui
es SynBiozis souhaite utiliser les microorganismes pour produire de façon écologique des matériaux, des biocarburants et les aliments alternatifs de demain. Il est aujourd’hui possible de fabriquer du cuir, de la soie et des protéines alimentaires à partir de champignons ou encore d’utiliser les algues pour élaborer des biocarburants. Ces innovations ouvrent la porte sur une nouvelle façon de produire, plus respectueuse de l’environnement. Néanmoins, les rendements de production constatés sont encore très insuffisants pour répondre à un besoin global. La mission de SynBiozis est de développer une plateforme d’optimisation de souches microbiennes capable de générer des souches beaucoup plus performantes.

Packo, un projet porté par Ahmed ABDEL RAHMAN et Jean Paul DE GRANCHANT TARDIO
Packo permet aux e-commerçants de satisfaire leurs clients tout en minimisant leur impact environnemental grâce à un colis rigide, réutilisable jusqu'à 100 fois, et une solution digitale complémentaire permettant de centraliser la gestion de la logistique réutilisable. Au final, notre solution est 5 fois plus écologique que le carton !
L'idéal pour allier e-commerce et zéro déchet.


Recompos it, un projet porté Simon Thilliez et Cameron Gross
Recompos it valorise les déchets plastiques via un procédé unique en panneaux destinés aux professionnels de l'ameublement. Recompos it est une alternative écologique design et haute qualité pour créer le futur du mobilier

#Habitat & SmartCity

CHIFRO, un projet porté par Stephane Rabe
CHIFRO est la solution innovante qui permet aux ménages ainsi qu’aux TPE-PME de débuter leurs travaux de rénovation énergétique dans sa globalité, grâce à un bilan thermique exhaustif adapté au bâtiment et une solution unique de financement sur facture basée sur une garantie d’efficacité des travaux énergétiques. En d’autres termes, aucune avance sur le financement des travaux énergétiques de votre part, seules les économies d’énergie que vous réaliserez, serviront à rembourser votre prêt. Ainsi vous nous payer que si vous économiser !

Franservice, un projet porté par Franservice à pour vocation d' accélérer et de faciliter le mouvement de la transition énergétique via une digitalisation intuitive et une nouvelle offre de services plus accessible que le circuit classique artisanal, pour le remplacement et l'entretien des systèmes de chauffage à énergies renouvelable en B2C ( pompe à chaleur, panneau solaire, panneau photovoltaïques etc ) et des prestations de services techniques des installations du second œuvres, principalement liées aux installations de chauffage, plomberie, sanitaire et froid.

SO’GAZON, un projet porté par Sophie Rourret
Bien entretenir sa pelouse, c'est faire un geste positif pour son environnement. So'Gazon s'adresse aux jardiniers débutants qui veulent une pelouse "propre", qui souhaitent faire par eux-mêmes mais qui ont besoin d'être accompagnés pour le faire. So’Gazon va simplifier le gazon grâce à des diagnostics, des plans d’accompagnement personnalisés et des kits d'outils+semences pour "réussir son gazon" (Kits disponibles en vente ou à la location)

#Culture, Media & Sport

Cocktail Culturel, un projet porté par Ludovic Piquemal
Suite à la crise sanitaire les institutions culturelles françaises (cinémas, médiathèques, musées, salles de spectacles...) ont perdu énormément de fréquentation.
Leur public s'est déporté sur les contenus culturels en ligne. Pour retrouver de la fréquentation, Cocktail Culturel met en avant l'ensemble de leurs offres (événements, documents, services) en colonne de droite directement sur YouTube via une extension navigateur sur les vidéos qui traite des mêmes sujet. 


Echo Voyage, un projet porté par Ludovic Cessac 
Voyage Pour les voyageurs engagés, Echo Voyage propose des expériences immersives pour découvrir des cultures étrangères et savoir-faire du monde près de chez nous (et parfois même directement chez soi).
Des expériences allant de quelques heures à quelques jours (ex: stage de méditation avec un lama tibétain en Auvergne, apprendre la street food mexicaine avec un chef de Jalisco à Lyon...) pour découvrir découvrir les pays du monde au sein de communautés étrangères à travers les 5 sens, tout en restant en France donc sans prendre l'avion.

Ecoïste, un projet porté par Duplessis Elisa
Écoïste, c’est la future plateforme qui recense les médias indépendants, qui traitent du climat et de l’environnement. En bref, les articles des meilleurs médias, regroupés sur une seule et même plateforme, pour faciliter la prise d’information et diversifier ses sources. L’alternative simple pour devenir un écocitoyen éclairé, sans courir après l’information !
Aujourd’hui, Écoïste est un podcast qui donne la parole à ceux qui œuvrent pour Demain, disponible sur Apple Podcast et Spotify. 


GymTree, un projet porté par Baptiste Albertini, Antonin Ménard, Adrien Nicols et Thomas Loriguet
Gym Tree, c’est votre meilleur allié pour prendre soin de votre santé physique, où et quand vous le souhaitez. Un appareil de musculation compact, modulable et ultra complet, pour vous entraîner comme les pros. 

Le lab créatif dédié au DIY (Do It Youself), un projet porté par Amina ENNACIRI
Lieu hybride dédié à la créativité et au DIY :
- pour ceux qui veulent apprendre aux côtés d'artisans créateurs talentueux
- pour ceux qui recherchent un espace de création tout en un pour tester, développer et laisser libre cours à leur créativité
- et pour tous les artisans/créateurs  qui veulent partager  leur passion et savoir-faire


NewUs, un projet porté par Charlie Glad
NewUs est une application entre Patreon et Tiktok qui permet aux youtubers, artistes, influenceurs, gamers etc...de faire des lives exclusifs pour soutenir l’ONG de leur choix. Chaque compte dispose d’une cagnotte à faire monter et chaque don va directement à l’ONG sélectionnée.Les ONG ont aussi la possibilité d’avoir un compte qui leur permet de présenter leurs activités, répondre aux questions en direct, et recueillir facilement des dons et de nouveaux bénévoles. Partez en live, changez le monde !

Wear B’nB, un projet porté par Jean-Marie Jacquier
« Wear b'n'b » propose des solutions pour voyager plus léger en préservant votre pouvoir d'achat et en faisant du bien à la planète. Autour d'une communauté solidaire et bienveillante de particuliers, de professionnels et d'associations nous proposons des alternatives face aux différents problèmes liés aux bagages (prix prohibitifs, retard de livraison ...).

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
> 31.01.2023

Les chroniques de Lyon Start Up x Bref Eco : Découvrons le coup de coeur de la marraine, Packo !

> 07.11.2022

Les chroniques de Lyon Start Up x Bref Eco : CNCPI , des conseils en propriété industrielle, pour mieux protéger l’innovation