"Découper, usiner et imprimer en 3D. Zip Zag a mis au point Mix, une machine industrielle à commande numérique dotée d’un système de tête interchangeable. Objectif de la start-up, qui a reçu le troisième prix lors de la finale Lyon Start Up : accompagner la réindustrialisation en France.
Trois étudiants de l’Ecam Lyon, Alexandre Cartier, Félix Balmonet et Glenn Avezoux, ont imaginé une machine-outil dont les équipements sont modulables. « Avec la même machine Mix, une PMI qui passait plutôt par la sous-traitance, mais aussi un groupe industriel ou un Fablab, peuvent prendre en main rapidement cette machine industrielle pour fabriquer des prototypes puis passer à une production en série, détaille Félix Balmonet, l’un des trois associés de Zip Zag, créée officiellement en janvier 2023. La première machine que nous avons nous-même fabriquée est en test au sein des ateliers de notre école. »
Diversité des matériaux
Mix, c’est une grosse boîte équipée de moteurs ultrapuissants, de rails de guidages prismatiques, d’une table de 2 000 x 1 200 mm et d’entraînements par vis à billes ou crémaillères. Surtout, et voilà bien l’innovation des élèves ingénieurs, ses têtes interchangeables multiplient ses fonctionnalités pour passer d’une machine à l’autre. Plastique, bois, nylon, aluminium, la diversité des matériaux et des matières traitées par Mix ouvre le champ des possibles."