Biomédé

Dépollution des sols par phytoremédiation.

L'ÉQUIPE
  • Les membres de ce projet n'ont pas encore été renseignés.

LE PROJET

Biomédé s'appuie sur le génie de la nature afin de régénérer les les sols grâce à la phytoremédiation. Nous devons être conscients que la nature nous rend des services inestimables : les plantes et certaines de leurs vertus sont utilisées depuis des millénaires.
Tous les jours, la science découvre les étonnantes ressources de la vie et de la nature pour dompter les environnements les plus contraignants de la planète. Certaines espèces végétales ont été capables à travers les millénaires de développer et de conserver des mécanismes de résistance aux environnements hostiles et de défense contre les agresseurs. 
Ainsi, certaines espèces végétales vivant sur des environnements riches en métaux ont développé des résistances aux concentrations élevés en métaux et une aptitude à les accumuler dans leurs parties aériennes (feuille, tige et fleur), sans doute pour éloigner leurs agresseurs et ravageurs. Ce sont ces propriétés que nous utilisons en phytoremédiation et plus particulièrement en phytoextraction pour élaborer nos mélanges de plantes capables de capter et de se nourrir du cuivre présent dans les terres viticoles.
Le processus ne s'arrête pas là et Lavoisier et sa phrase culte « rien ne se perd, tout se transforme » ne sont pas encore enterrés : une fois fauchés, les végétaux méticuleusement sélectionnés sont séchés afin d'en extraire le cuivre qui est réutilisé en économie circulaire dans des filières de revalorisation.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez cette start up

Voici d'autres projets qui devraient vous intéresser...